SALEM ASSLI NOTRE DTN
BIOGRAPHIE / BIOGRAPHY

Né un 2 Décembre à Lille (France), Salem Assli a débuté le sport avec le football et la gymnastique, qu’il a pratiquée en compétition entre 8 et 16 ans. Entre temps, en 1973, il découvre les films d’arts martiaux et tout particulièrement ceux de Si Jo Bruce Lee. Comme de nombreux adolescents, cette découverte va considérablement influencer sa vie. Il se tourne dès lors vers les arts de combat qu’il pratique en autodidacte jusqu’à son départ pour les Etats-Unis, à l’âge de 23 ans, en vue de s’entraîner sous la tutelle de son maître, Sifu/Guro Dan Inosanto. Il deviendra le premier et l’unique Français certifié et diplômé full instructeur en Jun Fan Gung Fu (Jeet Kune Do) et en arts martiaux Philippins (Kali-Eskrima-Silat) par le maître lui-même.

Formé parallèlement à la Boxe Thaïlandaise par Dan Inosanto et Ajarn Chai Sirisute, ce dernier l’invitera très vite à passer le test d’instructeur de la Thaï Boxing Association of America. Salem deviendra ainsi le premier instructeur de Boxe Thaï de l’Inosanto International Instructors Association.

Admiratif de la qualité de ses techniques de jambes, Dan Inosanto l’incitera à étudier la Boxe Française Savate afin de pouvoir ensuite l’enseigner aux élèves de l’IAMA. Chose promise chose due, Salem, après avoir étudié un ouvrage que lui avait remis Inosanto, reviendra de son premier retour en France avec le diplôme de moniteur et le gant d’argent 1er degré délivrés par le Directeur Technique National de l’époque, Mr. Bob Alix, terminant 1er parmi la cinquante d’élèves présents au stage d’été en 1986, et sans jamais avoir eu d’instructeur dans cette discipline. L’année suivante, il obtiendra à Los Angeles le diplôme de Professeur de BFS ainsi que le Gant d’Argent 2ème degré avec les membres de l’équipe de France, dont les réputés Richard Sylla et Robert Paturel. Salem deviendra donc le premier professeur de Boxe Française aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, il partage son temps entre les Etats-Unis et le reste du monde où il voyage pour dispenser stages et séminaires traitant des arts martiaux qu’il a étudiés et continue d’apprendre :

Le Jun Fan Gung Fu

Le Jun Fan Kick Boxing

Le Jun Fan Trapping

Le Jeet Kune Do (l’Art et la Philosophie de Bruce Lee)

Les Arts Martiaux Philippins (Kali - Escrima - Silat)

Les Arts Martiaux du Madjapahit

La Boxe Thaïlandaise

Le Krabi Krabong

La Boxe Française Savate

La Canne et le bâton de Combat

Le Shoot Wrestling

Le Jiu Jitsu Brésilien

La Capoeira

Il enseigne aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon, Chine (Shanghai - Hong Kong), Taiwan, Corée, en Amérique du Sud (Equateur, Perou), en Australie, en Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Italie, Slovénie), et l'Afrique du Nord.

Salem Assli qui est notre entraîneur et le DTN de notre Association a publié la Charte du Jun Fan Jeet Kune Do, qui sera en ligne bientôt sur le nouveau site. Il a également établit un programme technique en Jun Fan Jeet Kune Do et en Kali Philippin avec une progression exceptionelle, afin que les élèves puissent être évalué techniquement et qu'ils aient une direction qui leur permettent de se situer.

PUBLICATIONS ET MAGAZINES


Salem Assli a écrit et continue à écrire d’innombrables articles pour des magazines d’arts martiaux spécialisés. Sa réputation technique lui a valu d’apparaître en couverture de plusieurs revues Américaines et Européennes :

Arts et Combats (France)

Black Belt magazine (Etats Unis)

Budo International (Espagne, France, Portugal, Brésil)

Ceinture Noire (France)

Cinturon Negro (Espagne)

Combat (Australie)

Combat (Royaumes Unies)…

Inside Karaté (Etats Unis)

Inside Kung Fu (Etats Unis)

Karaté Bushido (France)

Katana (Mexique)

Kobudo (Allemagne)

The Battle Report (Japon)

(Liste non exhaustive)

Il est également l’auteur des livres:

- French Savate publié par Silver Glove Enterprises (USA).

- Jeet Kune Do « Toutes les techniques de Bruce Lee » publié par les Editions Chiron (France).

Il achève actuellement deux ouvrages, prévus pour une distribution internationale :

- Les Arts Martiaux Philippins (Kali, Escrima, Silat) pour les Editions Chiron (A paraitre en Automne/hiver 2009).

- L’Histoire, l’Art et la Science de la Boxe Française Savate pour Unique Publications (USA).

Il travaille également sur la réalisation et la production de plusieurs DVD sur la Savate, le Kali et le JKD*

TELEVISIONS ET VIDEOS

Instructeur à la fameuse Académie des Arts Martiaux Inosanto à Los Angeles en Californie, Salem a réalisé en France les premières cassettes vidéos traitant du Jun Fan Jeet Kune Do, le JKD Kickboxing et le Kali Philippin.

Aux Etats-Unis et au Japon, il a tourné les premières séries de cassettes sur la BF Savate (Panther Vidéo, Quest Ltd), dont les qualités technique et pédagogiques en firent un succès mondial.

En Avril 1996, il fut invité par le magazine Karaté à participer à la “Nuit des Arts Martiaux” de Paris Bercy, afin d’y effectuer la première démonstration publique de Jeet Kune Do et de Kali devant un parterre de 20 000 spectateurs. L’événement fut retransmis par la chaîne EuroSport. Il a également participé à plusieurs émissions de télévision et divers programmes tant aux Etats-Unis qu’au Japon, au Canada et en France (La Fièvre de l’Après-Midi). Il fut également le sujet de la rubrique “L’Homme du Jour” au cours du journal télévisé de TV3 (Nantes).

CENTRES D’INTERETS

Artiste éclectique, Salem Assli a plusieurs centres d’intérêt : Les chorégraphies de scènes de combats ( entraîneur de l’acteur Fred Ward pour son rôle dans le film Remo Williams “l’aventure commence”, mis en scène par Guy Hamilton), mais également la gymnastique (ex-membre de l’équipe de la Renaissance, France), le travail des armes blanches (il collectionne les sabres Philippins et les sabres et épées Chinoises) et des armes à feu, le tir à l’arc, l’équitation, les courses de voitures, la guitare (grand admirateur de Georges Brassens et Jean Ferrat).

Il se passionne également pour l’archéologie et l’histoire des civilisations, spécialement l’Egyptologie et l’histoire des civilisations Sud Américaines. Tintinophile et grand amateur de bandes dessinées, il possède à Los Angeles une superbe collection d’objets et de livres, principalement en langue Française.



* Les livres, cassettes vidéos, DVD etc., seront prochainement disponibles en les commandant directement sur le site www.silvergloveenterprises.com (Ce site est actuellement en cours de construction).